Slider
RÉPONSE À TOUX

LA TOUX

La toux est un mécanisme réflexe de défense naturel visant à protéger les voies aériennes en éliminant les sécrétions bronchiques ou les agents irritants inhalés. Elle est déclenchée par la stimulation des récepteurs situés tout au long des voies respiratoires.

La toux et l’éternuement sont des réflexes naturels de l’organisme, qui visent à le défendre des attaques d’agents exogènes potentiellement nocifs par l’expulsion rapide et forcée d’un certain volume d’air.

Des récepteurs situés dans la muqueuse des voies respiratoires réagissent à la moindre stimulation et déclenchent des contractions des muscles impliqués dans la respiration. La toux qui en résulte libère alors les voies aériennes des mucosités et des agents pathogènes.

Il existe une différence entre toux grasse et toux sèche ; dans le premier cas, il y a un excès de mucus (sécrétion excessive de mucus) tandis que dans le second cas, la toux est sèche et irritante sans expectoration.

L’excès de mucus est dû à une sécrétion excessive de mucus particulièrement visqueux, qui survient généralement suite à une infection virale ou bactérienne et vise à répondre à cette attaque et à neutraliser les agents pathogènes et à les évacuer.

La toux est un processus imposant la contraction à divers muscles impliqués dans la respiration. Lors d’une crise de toux particulièrement sévère et prolongée, le stress subi par les muscles peut être tel qu’il entraîne une douleur.

 

Logo de Zambon