Toux grasse

illustration femme qui tousse fluimicil
fluimucil
previous arrow
next arrow
Slider

TOUX GRASSE

schémas mucus dans poumons

COMMENT LA RECONNAÎTRE ?

• Augmentation de la production de mucus bronchique (glaires).

• Toux dite productive.

LE MÉCANISME

En réponse à l’inflammation des voies respiratoires, causée le plus souvent par une infection, la sécrétion de mucus augmente pour les protéger. Cette hypersécrétion empêche l’expulsion normale du mucus et l’organisme réagit alors par la toux, dite grasse ou productive.

Le but de cette toux est d’expulser l’excès de mucus et les agents infectieux afin d’éviter l’encombrement des voies respiratoires.

La toux grasse cesse dès lors que tout l’excès de mucus a été rejeté.

Schéma des facteurs de risque toux grasse

TRAITEMENT

La toux grasse est un moyen de défense contre l’encombrement des bronches par les sécrétions.

Elle a pour rôle de nettoyer les bronches en évacuant les excès de sécrétions. C’est pourquoi la toux grasse doit être respectée, et dans certains cas facilitée par la prise d’un expectorant.

Lors d’une infection des voies respiratoires, le mucus sécrété est particulièrement visqueux, il est donc important de le fluidifier pour aider à son évacuation et à retrouver ainsi un confort de respiration.

Afin d’améliorer la fluidité du mucus, il est possible d’utiliser un fluidifiant bronchique doté d’une substance active mucolytique, telle que l’Acétylcystéine. L’Acétylcystéine va agir en rompant les ponts protéiques du mucus (responsables de sa viscosité) qui devient alors plus fluide.

Cela favorise l’expectoration du mucus permettant ainsi de libérer les voies respiratoires.

Découvrir la gamme Fluimucil® Expectorant

conseils pratiques en cas de toux grasse

Fluimucil® Expectorant Acétylcystéine 2% Adultes sans sucre, Fluimucil® Expectorant Acétylcystéine 200 mg Adultes sans sucre, Fluimucil® Expectorant Acétylcystéine 2% enfants sans sucre et Fluimucil® Expectorant Acétylcystéine 200 mg sans sucre. Médicaments indiqués dans les états d’encombrement récents des bronches chez l’adulte. Pas en automédication avant 15 ans.
Fluimucil® Expectorant Acétylcystéine 600 mg Adultes. Médicament indiqué chez l’adulte pour le traitement des affections bronchiques au cours desquelles une réduction de la viscosité est nécessaire dans le but de faciliter l’expectoration, notamment au cours d’épisodes de bronchite aiguë.
Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Buvez régulièrement (eau, boissons chaudes). Évitez l’exposition au tabac et à la fumée. La forme solution buvable 2% contient de l’alcool. Demandez conseil à votre pharmacien.
19/027 – Mars 2019 – VISA 19/03/67096723/GP/001.